Humanités

Les Humanités, première & dernière spécialité de la Science
The Humanities, first & last specialty of Science

Dans la longue histoire d'émergence de la Science, les Humanités appartiennent à la dernière spécialité scientifique à émerger.

Les mots, consubstanciels à la Science, ont d'abord désignés des réalités animales et matérielles, extérieures aux Hommes, avant de venir s'appliquer aux êtres humains.

Les urgences contemporaines obligent cependant à considérer cette branche de la Science comme prioritaire aujourd'hui.

Les Humanités ont en effet un rôle majeur à jouer dans la prise en charge des problèmes prioritaires du moment.

Les Humanités, entre Science des Politiques et Science des Langages
The Humanities, between Political Science and Language Science

Les Humanités constituent l'une des voies de spécialisation de la Science.

 

Les disciplines scientifiques reconnues actuellement s'intègrent dans cette structure propre à la Science. En France, les groupes et sections du Conseil National des Universités (CNU) trouvent de cette manière leur juste répartition, complémentarités et séparations scientifiques.

 

Les Humanités rassemblent le Droit, quelle que soient ses spécialités, la Science politique, l'Économie et les Sciences de gestion, les Sciences du langage, Langues et littératures françaises, étrangères et comparées, la Psychologie, la Philosophie, l'Architecture, l'Art & les Arts appliqués, la Sociologie et la Démographie, l'Anthropologie, la Préhistoire, l'Histoire ancienne et moderne, la Géographie, l'Aménagement de l'espace et urbanisme, les Mathématiques fondamentales et appliquées et l'Informatique, et enfin les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques. Elles intègrent par ailleurs les Neurosciences, les Sciences de l'éducation, les Sciences de l'information et de la communication, l'Épistémologie, les Cultures et langues régionales, les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Staps) et les Théologies.

 

Cet ensemble disciplinaire (ou voie de spécialisation de la Science) est, dans un deuxième temps, subdivisé en 2 orientations complémentaires : la science des Politiques et la science des Langages. Les Humanités, par cette organisation unitaire et binaire, soulignent les préoccupations & qualités premières des Hommes : l'organisation politique et la formulation de la réalité.