Épistémique de la Recherche Scientifique

Les Acquis épistémiques de la Recherche dans l'activité de recherche
The epistemic achievements of Research in research activity

L'activité de recherche scientifique est cardinalisée par 3 repères : l'épistémologie, la méthodologie et l'épistémique.

Si l'épistémologie et la méthdologie sont usuellement considérées par les chercheurs, l'épistémique, bien que pratiquée, n'avait pas reçu jusque-là sa désignation commune.

Elle qualifie l'ensemble des savoirs de la Recherche Scientifique que les chercheurs mobilisent après les savoirs épistémologiques et méthodologiques afin de suivre le cours normal de leurs activités et produire des savoirs nouveaux sur l'objet étudié.

L'épistémique désigne donc l'ensemble des savoirs acquis à propos de l'interprétation et de l'intégration des premiers résultats de la recherche scientifique.

Les Acquis épistémiques de la Recherche Scientifique
The epistemic achievements of scientific research

 

La Recherche Scientifique a pu profiter de l'Histoire de l'Humanité pour accéder, par le travail successif des générations et maintenant au travers de la nouvelle synthèse de la Science, à des Acquis épistémiques de la Recherche Scientifique.

Pour l'exprimer simplement, la Science bénéficie aujourd'hui de savoirs sur le processus de Recherche Scientifique qui complètent utilement l'épistémologie et la méthodologie.

Les artisans de la nouvelle synthèse de la Science œuvre à mettre ces acquis de la Science à disposition des chercheurs du monde entier.