Les Dualismes Premiers

Dépasser les apories apparentes de la Science contemporaine
Going beyond the apparent aporias of contemporary Science

Les Dualismes premiers de la Science ont un intérêt scientifique majeur dans la période actuelle.

En tant qu'ils révèlent ou rendent explicites les structures duales centrales de la Science, ils offrent des appuis sûrs et solides pour dépasser les contradictions clivantes de "l'ancienne science".

Ils constituent ainsi un des acquis prioritaires pour les scientifiques souhaitant se familiariser avec la nouvelle synthèse de la Science.

Utiliser les dualismes premiers pour faciliter ses recherches scientifiques
Using primary dualisms to facilitate scientific research

Les dualismes premiers de la Science permettre d'établir un périmètre dans lequel toute recherche scientifique se réalise.

Ce périmètre, polarisé par les dualismes présentés, peut être utiliser par les chercheurs pour statuer sur les différentes facettes de leur projet scientifique.

La nouvelle synthèse de la Science promeut ainsi de nombreux supports et ressources à destination des experts de la Science.

Les 6 dualismes premiers de la Science
The 6 primary dualisms of Science

 

Le processus général de la Science, unique et commun, est ponctué de Dualismes Premiers qui le structurent, l'orientent et le finalisent. Chaque chercheur ou administrateur de la Science doit faire avec eux et connaître leur pertinence.

 

Les premiers dualismes identifiés sont au nombre de six. Le premier, désigné par l'expression Expérience & Mot, rappelle la différence modale de l'expérience humaine sensible et de l'expérience langagière.

Vient ensuite la distinction fondatrice de l'Unité de la Vie & de l'Existence et des Sciences Morales entre le Bien et le Mal.

 

Un peu plus avant, la distinction classique entre Théorie et Praxéologie est centrée sur les finalités premières de la Science et participe à définir la manière scientifique d'œuvrer au mode de vie humain.

 

Le quatrième dualisme est interne à la Théorie Scientifique. Il marque le partage entre les perspectives analytiques de la Science et ses perspectives littéraires. Il est résumé par l'expression Histoires et Théories analytqiues.

 

Le cinquième dualisme concerne les mystères que la Science, par ses différentes activités, travaille. Il acte leur distribution entre les Mystères de la Vie et les Mystères de la Matière.

 

Enfin, le sixième dualisme est spécifique aux Développements praxéologiques de la Science. Puisque certains développements pratiques sont communs à toutes et tous tandis que d'autres sont spécifiques à certains espaces de la Vie, il permet de différencier les Praxéologies Unitaires des Praxéologies Différenciées.