Les Poétiques & Territoires de la Science

L'arboresence première de la Science
The primary tree of Science

Les Territoires de la Science peuvent être cartographiés.

Les Territoires de la Vie apparaissent alors sous la forme d'une arborescence dite arborescence première de la Science.

Cela permet de percevoir de manière évidente et directe la distribution des différentes formes de vie et des différentes matérialités qui l'environnent mais aussi l'unité structurelle de la Science et les voies de ses spécialisations actuelles et à venir.

Les Poétiques de la Science
the Poetics of Science

Le Développement de la Science permet la découverte et la formulation de référents poétiques universaux ou structuraux.

Ces référents poétiques permettent aux êtres humains de penser, de considérer, d'appréhender des ordres de réalité autrement inaccessibles à leur entendement.

Ces éléments poétiques permettent à l'Humanité de porter son regard vers des horizons nouveaux, vastes territoires et autres mondes autrement inaccssibles.

Exploration des Territoires actuels de la Science
Exploration of current Territories of Science

L'expression Territoires de la Science sert à désigner l'unité territoriale de la Science et sa compartimentation nécessaire en spécialités ou disciplines.

Les Territoires de la Science rassemblent donc l'ensemble des spécialités ou disciplines scientifiques contemporaines mais aussi les émanations situées et datées de la Science nommées ici sciences premières.

Si la Science y apparaît unitaire et unique, donc fondée sur un sol commun, la première distinction interne qu'elle opère, permet de différencier les Humanités, des Animalités puis des Matérialités.

 

Leur exploration et leur redécouverte sont aujourd'hui redevenues une priorité scientifique de premier ordre.

L'évolution scientifique en cours, passant par la nouvelle synthèse de la Science, permet en effet d'anticiper que les recompositions disciplinaires et épistémiques amorcées auront des conséquences majeures sur les savoirs et les pratiques scientifiques de demain. Devant l'ampleur et l'importance cruciale de ce travail, chaque participant à la Communauté Scientifique doit pouvoir bénéficier au plus tôt des avancées de la nouvelle science.

La Découverte des Poétiques de la Science
The Discovery of the Poetics of Science

Les Poétiques de la Science, Référents Poétiques de la Science ou Universaux Poétiques de la Science permettent aux Hommes d'appréhender certains ordres de réalité autrement inaccessibles à leur entendement.

Il en va ainsi des ordres de réalités astrophysiques supérieures telles que l'Univers et le Cosmos (ou espace d'au-delà de l'Univers).

Yggdrasil, arbre cosmique présenté dans la mythologie scandinave, est, par exemple, un des référents poétiques de la Science permettant de penser l'Univers et le Cosmos.

Les référents poétiques entretiennent tous des rapports déterminés et mathématiques (numériques et géométriques) avec les réalités premières auxquelles ils se réfèrent.