Expérience & Mot

Développement du "Petit d'Homme" et Développement de l'Humanité
Development of the "Little-of-the-Man" and Development of Humanity

Le développement des êtres humains de leur naissance à leur entrée dans l'âge adulte est une réitération locale et harmonieuse des perspectives développementales de l'Humanité.

Initialement sensible & intuitive tout en étant orientée et pertinente, l'expérience première de l'enfant le mène ainsi vers la Conscience, le Langage et la Science.

Cette appréhension positionnelle de la Science (liée à la position occupée par l'individu dans la Vie & dans l'Existence) est un aboutissement majeur des êtres humains. 

Il permet la complémentarité, et à terme, la contribution de chaque être humain à la Science.

The development of human beings from birth to adulthood is a local and harmonious reiteration of the developmental perspectives of Humanity.

Initially sensitive & intuitive while being oriented and relevant, the child's first experience thus leads him towards Consciousness, Language and Science.

This positional apprehension of Science (linked to the position occupied by the individual in Life & in Existence) is a major achievement of human beings.

It allows complementarity, and ultimately, the contribution of each human being to Science.

Les deux registres de l'expérience humaine de la Vie & de l'Existence
The two registers of the human experience of Life & Existence

 

L'expérience humaine de la Vie & de l'Existence possède deux modalités primordiales et originelles.

 

D'abord, l'expérience sensible, intuitive, instinctive de la Vie menant à une appréhension silencieuse et pertinente des réalités auxquelles l'être humain est exposé avec les membres de son entourage.

 

Ensuite, l'expérience langagière, réflexive, consciente et réfléchie, méditative et constructive de l'Existence menant les Hommes vers la Science et la Conscience puis les Territoires & Poétiques de la Science.