Les Notions

La simplicité notionnelle et la Science
Notional Simplicity and Science

Les notions ont parfois été déconsidérées dans la Science car elles avaient pour qualité d'être principales d'être simples et évidentes.

Si la complexité formulatoire est une des nécessités de la Science parfois, il est très important que cette dernière puisse être exprimée simplement.

La division du travail de la Science, sa répartition entre les différents membres de la Communauté Scientifique implique que les registres notionnels de la Science soient multiples.

Pour le dire autrement, il est des lieux de la Science où certaines notions sont nécessaires alors que, dans d'autres lieux eux aussi consacrés aux Savoirs, d'autres notions s'imposent à celles et ceux qui les fréquentent.

Les notions ou mots simples de la Science
The notions or simple words of Science

 

 

Les notions sont les mots simples de la Science. S'ils ne sont pas les seuls mots de la Science, loin s'en faut, ils sont nécessaires à la Science pour deux raisons.

 

Tout d'abord, la Science désigne par ses formulatoires des objets de la réalité. Désigner ces objets dans l'ordre notionnel, dans l'ordre des mots simples, permet d'établir, entre les scientifiques et les hommes du commun un accord initial minimal structurant des activités scientifiques à venir.

 

 Au cours de ses développements, la Science s'ouvre, dans des perspectives pertinentes et choisies, à des complexités du réel qu'elle formule en des termes complexes (concepts ou théories).

 

Les scientifiques doivent cependant maintenir, dans leurs formulatoires, un registre notionnel garantissant le contact de la Science avec la réalité telle qu'elle est vécue par les autres hommes. Les notions contribuent donc de manière significative aux équilibres internes de la Science et au dialogue de la Science avec les autres domaines de la vie humaine.