Épistémologie

La synthèse de la Science contre la substitution paradigmatique dans la Science
The synthesis of Science against paradigmatic substitution in Science

L'épistémologie de la Science a durablement été dominée par une conception particulière des évolutions de la Science.

Il a en effet été communément admis que les évolutions de la Science ne pouvaient se réaliser qu'au prix de la substitution régulière de paradigmes scientifiques différents.

La perspective dite de la Nouvelle synthèse de la Science opère une rupture initiale avec ce présupposé.

Elle œuvre par l'assemblage cohérent et la contextualisation des différents morceaux de Science qui lui sont disponibles.

De cette manière, elle permet que, pour la première fois, une synthèse unique, unitaire et cohérente de la Science émerge au niveau mondial.

Le fond commun épistémologique de la Science
The common epistemological basis of Science

 

L'épistémologie est, avec la méthodologie et l'epistémique de la Recherche Scientifique, une des trois fondations de l'activité des chercheurs. Constituée d'un ensemble d'axiomes fondamentaux, elle pose les jalons et bases nécessaires à la recherche de savoirs nouveaux.

L'épistémologie est un domaine de la Science à la fois nécessaire et sensible. Réservée à ce titre à des chercheurs expérimentés et compétents, l'épistémologie est aujourd'hui largement transmise dans les formations doctorales et autres pratiques de formation par la pratique des chercheurs de demain. Elle doit cependant aujourd'hui bénéficier des développements de la Nouvelle Science.

La collection dite des Dossiers épistémologiques de la Science oeuvre donc à la diffusion des principes épistémologiques unitaires de la Science.