La Science

L'unité de la Science mise à l'épreuve de sa diversité
The unity of Science put to the test of its diversity

La Science est encore aujourd'hui mise à l'épreuve de sa diversité.

Qu'il s'agisse du clivage hérité entre sciences premières et sciences contemporaines ou des frontières académiques entre disciplines scientifiques, trop peu de scientifiques ont aujourd'hui une conscience suffisante de l'unité actuelle de la Science, de son périmètre et de ses lieux communs.

Découvrir ou redécouvrir les Savoirs Premiers de la Science
Discover or rediscover the Primary Knowledge of Science

Dans le contexte actuel, marqué par une évolution majeure, durable et interdisciplinaire de la Science, chacun et chacune d'entre nous, celles et ceux qui font la Science aujourd'hui, doit prendre la mesure de cette évolution à sa place.

Les Foyers de la Nouvelle Science œuvrent à présent pour permettre et favoriser la diffusion mondiale des Savoirs Premiers de la Science. D'autres sont appelés à s'ouvrir.

L'unité de la Science
The unity of Science

 

La Science est unitaire et unique. Les scientifiques, quel que soit leur niveau, les étudiants mais aussi les administrateurs de la Science doivent au plus tôt pouvoir en prendre conscience et le faire valoir.

Les Foyers de la Nouvelle Science oeuvrent, chacun à leur place et sur des bases communes, à rendre les Savoirs de la nouvelle synthèse de la Science acessibles.

Les Savoirs Premiers de la Science
The primary knowledge of Science

 

L'évolution scientifique en cours, celle dite de la Nouvelle Science, est assurément majeure et d'une portée jamais connue à ce jour. Elle concerne l'Humanité entière.

La Science connaît donc aujourd'hui une situation paradoxale dans laquelle elle formule et découvre ses Savoirs Premiers.