Unité de la Science

Unité de la Science & Interdisciplinarités
Unity of science & interdisciplinarity

Les Savoirs Premiers de la Science mis à disposition sur ce site sont très intéressants pour établir des programmes de recherche interdisciplinaires.

L'exigence d'interdisciplinarité qui pèse parfois de manière abrupte sur les travaux scientifiques actuels trouve la une réponse adaptée, structurante et pertinente.

Elle permet aux administrateurs de la Science et aux chercheurs de trouver des points de repère exploitables pour leurs activités scientifiques quotidiennes et leurs projets de recherche.

Unité de la Science : Sciences Premières & Sciences Contemporaines
Unity of Science: Spiritual Sciences & Contemporary Sciences

Un des défis majeurs de la nouvelle synthèse de la Science réside dans le dépassement des clivages majeurs opposant, contre la Science et l'ordre des choses, les Sciences premières (spiritualités ou religions) et les Sciences contemporaines.

Ce dépassement a été initié dans les travaux précurseurs au programme "Nouvelle Science".

C'est dans la compréhension du dualisme premier des théories analytiques et interprétatives que se manifeste de manière exemplaire la perspective de résolution de ce faux problème scientifique. 

Le périmètre unitaire de la Science
The unitary perimeter of Science

Le périmètre unitaire de la Science est l'espace manifeste dans lequel ses différentes spécialités, disciplines ou perspectives se réalisent.

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ont oublié que les Sciences Premières (spiritualités ou religions), comme les Sciences Contemporaines, appartiennent à ce périmètre. De même, trop souvent, les disciplines scientifiques, identifiées en France au travers des sections du CNU (Conseil National des Universités), se disputent une autorité scientifique qu'elles doivent de facto partager.

La redéfinition théorique du périmètre unitaire de la Science permet d'identifier comment les Territoires de la Science, réunissant toutes les disciplines qui la constituent, s'organisent.

Les trois vecteurs de l'Unité de la Science
The three vectors of the Unity of Science

Le périmètre unitaire de la Science est traversé, animé de trois vecteurs, les vecteurs de l'Unité de la Science. Chacun d'eux est central pour la Science et pour les scientifiques.

Ces trois vecteurs de l'Unité de la Science, Fonction Première, Processus général de la Science et Dualismes Premiers, établissent l'identité propre de la Science. Présentés ici en détails, ils permettent à tout acteur de la Science d'adopter la conduite pertinente au regard de l'œuvre collective et nécessaire à laquelle ils doivent contribuer.