La Recherche Scientifique
Programmation & Initiative de la Recherche Scientifique
Scientific research programming and initiative
Si la programmation scientifique est un des vecteurs de la fonctionnalité et de la fertilité de la Science, elles doivent toutes deux pouvoir s'établir sur des initiatives individuelles ou collectives.
Ainsi, la période contemporaine, marquée par les nouvelles technologies de l'information & de la communication, est hautement favorable à des coordinations scientifiques internationales.
Ces dernières doivent aujourd'hui être au service des équilibres globaux et locaux, du monde entier et des territoires sur lesquels les universités ou les autres unités académiques sont implantées.
A terme, chaque unité scientifique de la Nouvelle Science développe des travaux adaptés aux impératifs de la nouvelle synthèse de la Science & à ceux de son territoire d'implantation et de rayonnement.
Les transversalités de la Recherche Scientifique
The transversalities of Scientific Research
La Recherche Scientifique est une activité traversée par l'épistémologie, la méthodologie et l'épistémique de la Recherche.
Elle trouve, dans cette articulation ternaire, les réponses aux choix à faire dans les laboratoires et unités de recherche qui font la Science.
Le premier espace particulier de la Science
The first particular space of Science
Le premier espace particulier de la Science, ou espace de la Recherche Scientifique, est un des trois espaces complémentaires du processus général de production des Savoirs (ou de réalisation de la Science).
Laboratoire diversifié et variable selon l'objet auquel la Science est appliqué, cet espace n'échappe pas aux principes scientifiques communs.