Mystères de la Vie & Mystères de la Matière
Science & Mystères : les cycles de Révélation de la Science
Science & Mysteries: the cycles of Revelation of Science
La possibilité et la nécessité de faire la nouvelle synthèse de la Science permet de dépasser certains éléments de double langage de notre situation antérieure.
Ainsi, les disciplines scientifiques contemporaines ont souvent fait référence à la Science comme une entreprise de Découvertes permettant la formulation de Savoirs.
Dans le registre des sciences premières, on a plutôt insisté sur la réthorique de la Révélation ou de l'Inspiration permettant d'explorer la Vie & l'Existence.
Le mot mystère lui-même a connu un destin différent.
Admis et utilisé dans le registre de la vulgarisation scientifique, il a été banni des disciplines scientifiques académiques et réservé aux spiritualités et religions.
Or, la Science, quelle que soit la spécialité qu'on y exerce, est caractérisée par la révélation de certains mystères de la Vie & de l'Existence sous forme de savoirs.
On peut ainsi désigner les évolutions scientifiques majeures comme des Cycles de Révélation de la Science.
La Science ou l'exploitation des Mystères de la Vie & de la Matière
Science or the exploitation of the Mysteries of Life & Matter
La Science est une entreprise humaine de découvertes ou de révélations de certains mystères de la Vie & de la Matière.
Cet état de fait est révélateur du troisième Dualisme Premier de la Science, celui qui distingue et unit les Mystères de la Vie et les Mystères de la Matière.
Les Mystères de la Vie sont explorés, garantis et exploités par les voies de spécialisation de la Science dites Humanités et Animalités.
De leur côté, les Mystères de la Matière sont explorés, garantis et exploités par la voie de spécialisation de la Science dite Matérialités.
Les deux derniers siècles ont largement été consacrés à une Science incomplète et déséquilibrée exploitant de manière intensive et inadaptée les Mystères de la Matière.
La Vie a, dans cette perspective, été considérée comme une matière parmi d'autres. Or, ce qu'indique ce Dualisme Premier, c'est que les deux registres doivent être distingués d'une meilleure manière.
La Vie, si elle connaît ses conditions matérielles ou matérialités, appartient à un registre indiscutablement différent des matières et doit être considérée de la meilleure des manières.