Théorie & Praxéologie

Praxéologie ou Science des Objets : Faire avec les mains
Praxeology or Science of Objects : Make by hand

La Praxéologie est la Science des Objets, c'est-à-dire des choses construites, constructibles par les Hommes.

Ces choses, nées des espris humains et des complicités de la Matière, sont de divers ordres.

Elles rassemblent les premières pierres taillées en pointe, les premières peintures sur les parois d'une grotte mais aussi les moteurs à explosion, avions, et fusées, les téléphones portables et l'Internet ou les centrales nucléaires.

Le terme manufacture, étymologiquement, fait avec les mains, est très important pour considérer les Praxéologies permises ou autorisées aux Hommes par la Science.

Dans un contexte marqué par l'exploitation excessive des possibilités de mécanisation offertes par la Science, rappeler et se rappeler la mesure de l'Homme, ici ses mains, est très important.

Les 2 visées complémentaires de la Science
The 2 complementary aims of Science

 

La Science est jalonnée de plusieurs Dualismes Premiers qui, à différents titres, la structure. Ces Dualismes Premiers sont, pour la plupart, des lieux communs que les disciplines contemporaines reconnaissent à différents titres. Un Dualisme Premier est marqué de deux bornes à la fois distinctes et complémentaires.

Le couple Théorie-Praxéologie est un de ceux-là. Il manifeste les deux visées principales de la Science : produire des Théories, concepts ou notions ou permettre des Praxéologies.

Les Théories renvoient, c'est le sens étymologique du terme, à la contemplation ou, dans des termes contemporains, à la description,  la compréhension et à l'explication de la Réalité.

Les Praxéologies sont de divers ordres. Elles désignent l'ensemble des constructions, manufactures ou réalisations pratiques potentielles ou permises aux Hommes par la Science pour accompagner, permettre leur mode de vie.

La Praxéologie est donc la spécialisation de la Science qui porte sur les objets (ou Science des Objets) tandis que les Praxéologies désignent l'ensemble des objets construits par les Hommes en cela qu'ils sont les fruits de la Science.