Le Processus général de la Science
Les périodes de la Science
Periods of Science
La Science est connue des êtres humains de deux manières.
Pour la majeure partie d'entre eux, elle se manifeste par ses résultats culturels, techniques ou technologiques.
Les scientifiques connaissent la Science d'une autre manière en tant qu'ils font l'expérience de la recherche scientifique et du processus général de la Science.
La période de la Science qui s'achève a été centrée de manière trop exclusive sur les mystères de la Matière allant jusqu'à réduire de manière scandaleuse la Vie à de la matière vivante.
La période de la Science qui s'ouvre (et que consacre le programme "Nouvelle Science") est finalisée par le retour à l'équilibre de la Vie & de la Matière.
Le processus général à l'œuvre dans la Science
The general process at work in Science
L'un des premiers marqueurs internes de l'Unité de la Science est celui qui passe par le processus général à l'oeuvre dans la Science.
Ce processus, connu des chercheurs et enseignants-chercheurs contemporains, est celui scandé par la Recherche Scientifique, les Formulatoires de la Science et les Développements praxéologiques de la Science.
Chacune de ces étapes spécifiques, chacun de ces espaces particuliers et complémentaires du périmètre unitaire de la Science est lui-même dôté d'une identité spécifique. Ils sont tous trois nécessaires à l'émergence et à la perpétuation de la Science. Ils sont respectivement présentés sur ce site dans leurs dynamiques propre et commune.