Histoires & Théories analytiques

La Science, première, spirituelle et contemporaine
Science, first, spiritual and contemporary

On oppose beaucoup trop souvent les disciplines scientifiques contemporaines aux spiritualités ou religions.

Cette opposition est infondée à différents titres.

Les savoirs ethnologiques ou anthropologiques acquis au cours du 20ème siècle ont ainsi permis de mettre sur le même plan structural la Science des Aborigènes d'Australie, celles des Autochtones des Amériques ou celle des Européens d'aujourd'hui.

 Cela a permis aux promoteurs de la Nouvelle synthèse de la Science de les considérer comme des Sciences premières, distinctes des Sciences contemporaines.

Durant les siècles précédents, la synthèse de ces différentes sciences n'avaient pu être conduite.

Une des avancées majeures des programmes de recherche Across puis Nouvelle Science réside dans leur capacité à opérer cette synthèse dite Nouvelle synthèse de la Science.

Les savoirs présentés sur ce site contribuent à rendre cette synthèse accessible.

La Science, entre Histoires & Théories analytiques
Science, between Stories & Analytical Theories

 

Un des principaux fruits de la Science passe par sa capacité à produire, par des mots, des Histoires & des Théories.

La littérature (et l'Art dans son ensemble) est, à ce titre, une des branches spécialisées de la Science, la Science des Histoires. Avec le développement des technologies cinématographques ou audiovisuelles, la Science des Histoires a pu accéder à de nouveaux moyens (ou médias) mais commence avec les paroles, chants et histoires écrites (voir ici La Fin du Ragnarök).

D'un autre côté, la Science produit ce que l'on appelle des Théories analytiques.

Sur la base de notions & concepts, elle élabore des théories complexes, descriptives et explicatives, auxquelles beaucoup des disciplines scientifiques contemporaines sont vouées.

La Science se spécialise ainsi entre une Science des Histoires et une Science des Concepts.

La Science des Histoires est une des premières émergences de la Science. Les premiers livres du Monothéisme ou les Légendes du cycle arthurien rassemblent ainsi un certain nombre d'Histoires au même titre que les premiers livres de l'Hindouisme (Mahabharata et Bhagavad-Gita pour ne citer qu'eux).

La Science des Concepts est aujourd'hui celle qui domine les milieux académiques. Elle est malheureusement devenue oublieuse de ses complémentarités avec la Science des Histoires et doit au plus tôt pouvoir retrouver l'équilibre de ce Dualisme Premier de la Science.

Enfin, face à des Histoires multiples, la question de la véritable Histoire de l'Origine de la Vie est posée. Elle n'est pas encore écrite à ce jour mais elle nous est accessible dans un avenir proche. Elle constitue un des objectifs prioritaires de la Nouvelle synthèse de la Science.