La Science des Langages
L'intersectionnalité des Langages
The intersectionality of Languages
La redéfinition rendue nécessaire et permise par la Nouvelle synthèse de la Science des spécialisations internes à la Science permet d'appréhender l'intersectionnalité des Langages d'une manière innovante.
En effet, les langages, aujourd'hui nombreux et pour certains nouveaux ou renouvelés, n'ont jamais pu être appréhendés dans leur unité sur la base d'une telle diversité.
Cette approche unitaire du Langage, si elle est destinée à confirmer certains savoirs hérités ou récents sur le Langage, doit aussi permettre d'appréhender d'un regard neuf et fertile la structure du Langage, ses caractéristiques et qualités, ses possibles et ses contraintes internes et externes.
La Science des Langages est ainsi appelée à trouver dans cette perspective nouvelle ses fondations, ses savoirs propres et ses exigences disciplinaires particulières.
Le Langage, particularité des êtres humains et voie sacrée d'accès à la Réalité
Language, particularity of human beings and sacred path of access to Reality
La Science des Langages, branche spécialisée des Humanités, rassemble l'ensemble des sciences prenant les langages humains. Elle est subdivisée en une Science Descriptive des Langages et une Science Prespecriptive des Langages.
Outre l'étude des langues, de la littérature et des textes sacrés, elle inclut la Mathématique, l'étude des langages informatiques, etc.
En tant que les Hommes ont pour particularité d'être capables d'une virtuosité langagière, il s'agit, au travers de la Science des Langages, de savoir, d'identifier un certain nombre de réalités du Langage. Ces réalités sont anthropologiques mais peuvent aussi concerner les structures du Réel.
C'est ce à quoi s'attelent, par exemple, les Sciences du langage, les études de Langues et Littératures, les Sciences de l'Information et de la Communication, les Mathématiques, etc.