La Science des Politiques

Des monstres à visage humain ou L'approche littéraire de la criminalité
Monsters with a human face or The literary approach to crime

Les Humanités ont, de différentes manières, aborder le problème de la criminalité.

Les sciences sociales ont, par exemple, travaillé depuis plusieurs décennies à donner corps au concept de criminalité, de justice, etc.

Elles ont, au travers de leurs différentes méthodes, développé des outils puissants qui peuvent contribuer à identifier les criminels et à caractériser leur crime.

On omet cependant encore trop souvent que les théories scientifiques interprétatives (ou Histoires) ont, depuis beaucoup plus longtemps considérées la chose.

Les criminels y apparaissent désignés sous le vocable de monstres et font l'objet d'une spécialisation de la Science nommée Tératologie (ou Science des Monstres).

Les scientifiques disposent donc aujourd'hui d'un fond tératologique ancien et conséquent qui peut et doit être exploité au mieux.

Entre normativité et description
Between normativity and description

La Science des Politiques, branche spécialisée des Humanités, rassemble l'ensemble des sciences prenant les êtres humains pour objet en tant qu'ils sont dôtés et subordonnés à des unités collectives organisées.

Cette branche particulière de la Science trouve son spectre de réalisation entre les bornes de la normativité et de la description.

 

D'un côté et dans un premier temps, il s'agit de savoir et d'identifier un certain nombre de réalités politiques du mode de vie humain et des êtres humains. C'est ce à quoi s'attelent la sociologie, l'ethnologie et l'anthropologie, l'économie mais aussi la psychologie ou l'histoire. Elles sont réunies sous l'expression de Science descriptive des Politiques.

De l'autre côté et dans un deuxième temps, il s'agit de normer, c'est-à-dire de définir les lois ou réglements inhérents aux différentes unités collectives de l'Humanité.

Ce sont aujourd'hui des disciplines scientifiques comme le droit, l'économie, les sciences de gestion et du management qui instruisent cette aspect du mode de vie humain.

La Science des Politiques est, à ce titre, un des appuis majeurs des différentes organisations collectives humaines : états, entreprises ou associations trouvent en elle une ressource de premier ordre.

Enfin, puisque certains individus outrepassent volontairement et gravement les lois, la Science des Politiques connaît une spécialisation qui doit permettre leur prise en charge, la Science des Monstres appelée ailleurs Tératologie ou science criminelle (voir encart à côté).

Au total, la Science des Politiques connaît 3 spécialisations complémentaires : la science descriptive des Politiques, la science prescriptive des Politiques et la science des montres.